Tuesday 13 June 2023

C'est moderne. 'Faut pas avoir peur.

Merci la RATP !

Fini le gaspillage de papier : adieu les bons vieux tickets T+, bonjour le passe Navigo Easy (bon, déjà, c'est quoi ce nom ?).

C'est moderne. C'est beau. C'est neuf (lavé avec Mir laine, ça poserait peut-être moins de problèmes).

Et ça marche bien... Sauf que, non, ça ne marche pas bien. Seule la dernière validation est enregistrée dans le passe et ça peut poser problème. Par exemple, parlons de quelqu'un (moi !) qui prend un premier bus le 3 mai (validation normale) et en prend un second trente minutes plus tard, donc parfaitement dans le temps imparti pour une correspondance avec le même ticket, sauf que la borne du second bus pense qu'elle est encore en AVRIL.

Résultat : le second bus me bouffe un ticket et si j'avais été contrôlée, j'aurais été en infraction, sauf que... ben non, j'avais fait ce qu'il fallait. Du coup, je me serais pris une prune ET aurais sans doute manqué mon train. Trop génial !

Avec un ticket papier, la borne du second bus aurait sonné, je serais allée voir le chauffeur qui aurait vu de ses yeux que j'avais pris le premier bus trente minutes plus tôt, il aurait déchiré mon ticket et basta. Histoire terminée.

Là, je me retrouve à débattre avec la RATP qui ne voit que la dernière validation parce que leur nouveau super passe est configuré comme ça et, désolée les gars, mais je n'ai pas les moyens de prendre un Navigo "normal" qui enregistre TOUS les derniers trajets effectués.

Du coup, j'espère que la médiatrice va comprendre et admettre mon problème.


Une petite cerise sur ce gros gâteau ???

Si le passe Navigo Easy rend l'âme tout seul, on vous le remplace... MAIS :

"Concernant les titres présents sur votre passe Navigo Easy qui ne fonctionne plus :

Les t+, OrlyBus et RoissyBus ne sont jamais remplacés"

Ben tiens ! T'achètes deux carnets de dix tickets, le passe passe l'arme à gauche et t'as que tes yeux pour pleurer ? Je ne sais pas comment vous appelez ça, mais chez moi, ça s'appelle de l'ARNAQUE.

Mais bon, c'est moderne. 'Faut pas avoir peur. (Même pas peur, juste envie de hurler)

No comments: