Monday, 19 June 2017

La SNCF, c'est (vraiment) [pas] possible

Si vous n'avez besoin de rien vous serez tout de suite servi.

Mon dernier voyage en train ?
Je me lève à l'aube (littéralement), arrive à la gare bien en avance et mon premier train part... A la moitié du voyage, une erreur d'aiguillage (ben voyons !) nous fait prendre un retard de 25 minutes - dommage, je n'ai que 20 minutes de battement pour attraper mon second train.
Que va-t-il se passer ?
Le contrôleur nous annonce que la correspondance sera assurée quand même cinq minutes avant l'arrivée en gare (merci pour le stress, les gars !).
Une fois sur le quai, ben t'as intérêt à battre le record de vitesse avec ta valise si tu veux l'avoir le TGV (quelques palpitations plus tard et un poignet abîmé à cause de ma valise super lourde, la porte s'est carrément refermée sur mes fesses - on courrait tous sur le quai, mais le chef de gare était pressé pour l'autre TGV... Ben mon gars, t'as qu'à apprendre à tes collègues à aiguiller les trains correctement).

L'année dernière, la SNCF m'avait laissée en rade à pas d'heure dans un gare dangereuse (Mère avait payé ce billet-là).
Je râle et le médiateur me donne raison (en bons de voyage, mais c'est déjà ça). La SNCF ne conteste pas, mais ne fait rien.
Depuis plus de quinze jours, après être passée en agence où on m'a dit de téléphoner au SAV, je tente de joindre ce service, mais le choix d'option ne marche tout simplement pas (avec deux téléphones !).
Je demande de l'aide à la SNCF sur Twitter et de fil en aiguille, on me demande les références du problème pour nous aider, puis nom, prénom, adresse, courriel, numéro de téléphone (l'âge du capitaine et mon mot de passe Twitter, aussi, peut-être ?!!!).
On me promet la relance du service hier...
... ce matin ? Ah, bah, "contactez un autre service, nous, on ne peut rien faire".
Conclusion : ils se payent nos tronches, bossent comme des "plonkers" (ouaip, de l'anglais, je sais, mais 1 - je suis bilingue et 2 - c'est le mot parfait pour les décrire !) et refusent de payer ce qu'ils doivent.
A en juger par les messages d'autres personnes sur les forums de la SNCF, le SAV est souvent en rade et ils bossent quand ils ont le temps.

Bloody plonkers!

2 comments:

Ruan Peat said...

how frustrating and annoying, sadly being British I would still be waiting quietly for my turn! Mind you I know you can shout :-) so carry on my dear and shout out loud!

Lanor said...

It's always my Italian side that goes looking for the rolling pin... ~_^
What bugs me is that someone didn't do "its" job, & now, I've got to waste time trying to reach a human - with a brain. *starts playing the "Mission: Impossible" theme*
It's a pity that the train is the most practical way to reach New Privet Drive...