Friday, 17 March 2017

De l'incompétence et l'arrogance de la BNP

L'année dernière, j'avais claqué la porte de la BNP après de très nombreuses années chez eux à cause de leur façon absolument pathétique de "travailler".
C'était pour mon compte courant personnel, mais il était quand même question que notre compagnie ouvre un compte pro chez eux - uniquement parce que le conseiller pro vers lequel j'avais aiguillé ma cousine se montrait plus que compétent et à l'écoute de nos besoins.

Le mois dernier, nous convenons qu'il est temps d'ouvrir le compte pro et ma cousine donne ses disponibilités au gentil conseiller qui d'habitude répond par retour de courriel en un jour (deux max).
Rien.
Transfert de message avec une fusée de détresse.
Rien.
Re-transfert (étonné et inquiet).
Rien.
Re-re-transfert (là, on passe au stade "vous êtes à l'hôpital ou quoi ?").
Rien.
Comme les informaticiens de la BNP ne sont pas des flèches... Il y a peut-être un blocage du message.
Nouveau message ("nous sommes prêtes pour le lancement").
Pas de réponse.
Re-nouveau message ("vous êtes en un seul morceau ou il y a problème avec notre projet ?").
Silence radio.
Là, ma cousine décide de se la jouer Lino Ventura dans Les tontons flingueurs et elle déboule à l'agence... et alors là, un vrai festival.
Ma cousine explique qu'elle voudrait voir le conseiller XYZ à la dame de l'accueil.
Sans sourciller (et sans commentaire au sujet du récent silence de XYZ), elle propose un rendez-vous à ma cousine... pour la fin de la semaine prochaine, mais c'est un rendez-vous, hein ?
Et ben non...
Le rendez-vous serait avec Madame JKL, parce que XYZ n'est plus là (mort, viré, muté ? On ne sait toujours pas). 
Incidemment, quand j'ai récupéré ma cousine (qui aurait pu machouiller du neutronium tellement elle était furax en remontant de la banque), j'ai pu louer son instinct de survie : JKL, c'est celle qui m'avait téléphoné alors que j'avais indiqué de ne jamais m'appeler et qui n'avait jamais fait ce qu'elle m'avait promis de faire. Une vraie perle!
Vu notre statut hyper particulier, ma cousine n'était pas ravie à l'idée de tout réexpliquer à quelqu'un d'autre, mais la personne à l'accueil n'est même pas émue ("Vous n'avez pas le choix").
Et là, le coup de génie. Ma cousine explique à son interlocutrice que nous avons notre SIRET, nos preuves de domiciliation, mais nos pièces d'identité ne sont plus toutes techniquement valides et XYZ avait reconnu que la décision du Sénat s'appliquait dans notre cas ("Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante.").
Si ma cousine avait annoncé qu'elle avait la peste, la réaction de la secrétaire n'aurait pas été plus dégoûtée, apparemment. En gros, par les temps qui courent, la BNP se doit d'être méfiante (n’empêche que ma cousine a la même tête que sur sa carte périmée - et on va vendre des livres, pas financer des débilos du Moyen-Orient).
Donc rendez-vous annulé par la secrétaire et "Allez à la mairie faire refaire votre carte" (ouaip! Sauf qu'il faut aller à la Préfecture maintenant, et uniquement sur rendez-vous).
Si c'est ça leur niveau de compétence... on a peut-être échappé au pire !

Voulez-vous une cerise sur ce joli gâteau ?
Apparemment XYZ n'est "plus là" depuis un mois - et personne n'a eu l'idée de programmer sa boite de réception afin d'envoyer un message ; un truc entre "Si vous cherchez à contacter XYZ, téléphonez à notre agence" et "XYZ n'est plus disponible, tant pis pour vous, pauvres clowns !".
J'ai ronchonné pour toute la famille hier sur Twitter. Vous croyez que quelqu'un de la BNP m'aurait contactée, histoire de régler le problème et d'avoir un nouveau client professionnel ? Non. Toujours pas émus les p'tits gars.
La secrétaire avait pris l'adresse de courriel de ma cousine. Sans doute déjà effacée et même pas transmise à JKL !
Ouaip ! Je crois que nous avons échappé au pire.
Ma pauvre cousine va se retrouver à gérer un module bancaire en plus de la gestion normale du site internet.
La BNP nous a ignoré (sans même rien savoir sur notre projet). Si par bonheur notre aventure marche, ma cousine prépare déjà sa revanche (en mode Vésuve croisé avec le Krakatoa).